Songololo : SALABIAKU LUKOMBO, Gilphar plébiscité meilleur entrepreneur et acteur de développement du Territoire de Songololo par le Collectif des Ressortissants du Territoire de Songololo pour le Développement, CORETESOD.
Le Collectif des Ressortissants du Territoire de Songololo pour le Développement, CORETESOD en sigle a, à l’issue d’un sondage mené par une institution étatique plébiscité Monsieur SALABIAKU LUKOMBO Gilphar pour les intimes comme meilleur entrepreneur et acteur de développement du Territoire de Songololo non seulement pour ses actions menées en faveur de la population de cette entité mais aussi et surtout pour sa détermination et dévouement à booster le territoire de Songololo vers le développement.
A ce titre, qu’un diplôme de mérite civique lui sera décerné au cours d’une cérémonie qui aura lieu au mois de septembre prochain à KIMPESE, a laissé entendre FREZ KITOKO, Président de cette ASBL et Coordonnateur de la Plateforme de l’Union pour le Développement de Songololo, UDESO.
Qui est Monsieur SALABIAKU LUKOMBO dit GILPHAR ?

C’est un jeune entrepreneur, originaire du secteur de wombo, territoire de Songololo, rempli des bonnes manières.
Avec son sens humanitaire, Il ne cesse de poser les actions philanthropiques en faveur de la population de Songololo.
Et pour se rapprocher davantage de la population SALABIAKU LUKOMBO Gilphar est promoteur de la fondation qui porte le nom de LUKOMBO TUTALA F.L.T en sigle, à travers de laquelle, il reçoit les desiderata des habitants de Songololo. C’est de cette manière qu’à partir de sa fondation il va entreprendre plusieurs activités.
Il s’agit entre autres de la création d’un garage de montage de véhicule à Kinshasa/ Bumbu, où les jeunes apprennent aussi la mécanique et la conduite automobile, l’agriculture avec des plantations d’orange, et autres projets de la culture maraîchère, la pisciculture, l’élevage pour ne citer que celles-là
Ce jeune entrepreneur a, aussi managé les réalisations figurent : l’installation de l’ISDR à Wombo , lobbying pour l’installation d’une antenne pour la communication , distribution des boutures améliorées de manioc , encadrement des jeunes par l’association jeunes polyvalents pour la promotion rurale en sigle » J P P R » Actuellement la coopérative Agricole pour le développement de Wombo en sigle » COOPADEWO » , leader d’opinion de songololo .
A cela s’ajoute ses différentes interventions en faveur de la population rurale notamment avec la remise de la caillasse pour la reconstruction du pont Mazinga, cantonnage manuel, organisation des tournois de football de jeunes toujours dans le secteur de wombo, le paiement des frais de participation aux examens d’État à plusieurs finalistes démunis et assurer le transport des séminaristes de kibula.
Eu égard à toutes les actions posé en faveur de ses sœurs et frères de cette partie de la province du Kongo Central, le Collectif des Ressortissants du Territoire de Songololo pour le Développement CORETESOD, Une association membre de la plateforme UDESO par le biais de son président Frez KITOKO, lui octroie également le titre de rassembleur de 5 secteurs que comprend le territoire de Songololo à savoir : Pala bala, Bamboma, Luima, wombo et Kimpese.
Que d’autres jeunes de Songololo emboîtent le pas à Monsieur Gilbert SALABIAKU LUKOMBO Gilphar afin que le territoire de Songololo se développe de par les actions de ces dignes fils, a conclu le coordonnateur FREZ KITOKO.
Hilaire LOCHANGA.
