La convoitise du poste de Directeur Général par un groupe d’individu épris d’ambitions démesurées perturbe le climat de paix au sein de ce service public générateur des recettes, qui fonctionne sous tutelle du ministère national de transport et voies de communication.
Détournement de fonds par ici ,vole d’argent par là , le nom de Monsieur Mavambu est cité sur tout les toits par ses détracteurs avec des fausses allégations pour couvrir leurs haines
Cette rumeur a interressé notre rédaction afin d’éclairer l’opinion publique.
Après vérification, les sources dignes de foi à l’Organisation pour l’équipement de Banana’-Kinshasa , OEBK en sigle, affirment qu’il n’est pas possible de décaisser une somme d’argent dans le compte de OEBK logé à la Sofibanque, et la Raw Bank sans respecter la longue procédure telle que obligée par le règlement intérieur.

Les recettes du patrimoine sont sécurisées ainsi que celles des péages perçues directement par la banque installée surplace dans le même Guichet que l’agent de l’OEBK.
Le circuit est donc très verrouillé à tel point que, du Directeur Général au huissier, personne a une brèche, aucune manœuvre à faire pour profiter d’un quelconque détournement tant décrié .
Nommé à la tête de l’actuel comité de gestion depuis Juillet 2022 , une bande des complotistes tient à éjecter Mr Jean Claude de son fauteuil à tout prix , même sur base de mensonges fabriqués, montages grossiers , dénonciations calomnieuses, faussetés, accusations gratuites , peu importe les moyens, le plus important pour eux , est de le renverser pour occuper sa place .
Entre temps, ce qui se raconte dans les rues , sur les réseaux sociaux et dans certains salons , est une contradiction avec la réalité actuelle qui se vit au sein de l’OEBK où la collaboration entre cadres et agents n’est plus à démontrer.

Le changement positif apporté par lui, au sein de ce service de l’état est palpable,
par rapport aux années précédentes où
les tensions s’observaient régulièrement, des troubles pour dénoncer , soit réclamer des droits, au point de barricader l’accès au pont Maréchal ; Depuis la nomination de l’actuel comité de Gestion le calme s’observe, car aussitôt arrivé à ce poste, le DG Jean Claude a mis tout le monde d’accord en faisant de l’homme, ( les 344 travailleurs de l’OEBK) le centre de ses préoccupations, sa priorité.
° Il a remis sur la table , en étroite collaboration avec le comité qu’il dirige, le dossier des cadres et agents éligibles à la retraite classé sans suite dans les tiroirs pendant des années. Cinq mois après sa nomination, en janvier 2023, 20 cadres et agents ont bénéficié chacun d’une retraite honorifique .
° Il a accordé une prime spéciale appelée « Vie chère» à trois reprises à tous les agents et cadres.
Il a augmenté le salaire de tous, d’un montant de deux cents dollars américains.
A ce jour, il n’ya aucun agent de l’OEBK qui touche un salaire minable .
° Il est entrain de lutter pour que les agents et cadres de ‘OEBK aient les numéros matricules et soient reconnus par la fonction publique comme fonctionnaires de l’état.
° Depuis son arrivée à la tête de l’OEBK les injustices sur les avantages accordés aux uns mais pas autres ont cessé.
° Le salaire est devenu régulier, il n’existe plus de paie par palier comme c’était le cas auparavant,
° La prise en charge médicale est désormais assurée,
° Vingt quatre millions des Francs congolais sont versés chaque mois à la caisse nationale de sécurité sociale CNSS pour garantir la retraite de ces derniers.
° Sa proximité avec les agents n’est plus à démontrer. Monsieur Mavambu Jean Claude est un Directeur Général qui fait même le tour des bureaux , parfois juste pour une salutation, soit vérifier le climat du travail.
Pendant que les complotistes n’ont les yeux que sur les recettes de l’OEBK , le DG Jean Claude Mavambu fait preuve des compétences avérées.
Plusieurs avancées significatives mises dans son actif qu’on ne saura tout énumérer.
Rien n’échappe à son contrôle, que ça soit du côté administration, gestion de patrimoine, gestion du personnel , gestion des finances , la logistique, il veille sur tout ; entretien, maintien et sécurité du
« pont Maréchal » ou il est présent chaque jour contrôler même l’heure d’arrivée des agents affectés au poste de péage , et ce , parfois sous un soleil accablant , abandonnant son bureau climatisé.
Une vigilance qui fait parler de lui.
Les faux bruits sur sa personne ne sont que l’oeuvre des compatriotes malvéants, brûlants d’envie de l’évincer.
Interrogé à ce sujet ‹ Faux, archifaux » a t il retorqué ,
« je reste sereins et prêt à présenter mes moyens de défenses à la justice qui est déjà saisie»
Par ailleurs, il sied de noter que l’inspection générale des finances (IGF) n’ayant pas fait mention du mot «détournement» dans son rapport après une mission à l’OEBK à Matadi, il est donc clair que les tireurs des ficelles sont à pied d’oeuvre pour semer la confusion au sein de l’opinion publique et jeter gratuitement le discrédit sur l’actuel comité de gestion dirigé par Mr Jean Claude Mavambu qui bénéficie jusqu’à preuve du contraire de la présomption d’innocence.
Journaliste
Matondo Kwa Nzambi
