Ce samedi 6 Mai, revenant de Kinshasa le Président Jean Claude Mvuemba saisi le Député Provincial Guylain PANZU MANVOGO lui demandant de reformuler sa question sa question orale avec débat adressée au Gouverneur Guy BANDU NDUNGIDI, sous prétexte que cette question ne cadre pas avec la politique générale du Gouvernement provincial, il prends comme béquille l’art
L’art 141 alinéa 3.
Il a ajoute, que cette décision intervient de suite des avis émis par le bureau d’étude de l’Assemblée Provinciale.
MAIS JC MVUEMBA viole-t-il la loi ?
Rappelons que le Président Jean-Claude MVUEMBA avait déjà transmis la question orale avec débat du Député Guylain PANZU MANGOVO au Gouverneur en date du 22 Avril 2023 conformément à l’art 143 de la loi organique de l’ASS. PROV qui donne un délais de 7 jours au bureau de pouvoir faire des observations, il sied de préciser que cette question orale avec débat n’a fait objet d’aucune observations, c’est alors qu’en date du 24 Avril le cabinet du Gouverneur a accusé réception et la loi lui donne 15 jours ( jusqu’au 8 Mai) pour répondre en vertu de l’art 151 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée Provinciale, à défaut il tombe sous le coup de l’art 147 qui l’expose à une motion de censure ou de défiance.
En dépit de cette chronologie des faits, peut-on dire que le Président Jean Claude MVUEMBA a-t-il violé la loi en revenant sur ses propres décisions dès lors que le délai légal pour faire des observations est dépassé ?
Est-ce le Président Jean Claude MVUEMBA a-t-il subi une pression ou une forme de corruption, juste après sa rencontre avec le Gouverneur à Kinshasa ? Tant de questions.
Par ailleurs l’initiateur de la question orale avec débat l’honorable Guylain PANZU MANGOVO tient à tout prix d’aller jusqu’au bout de sa démarche constitutionnelle dont la loi lui donne le droit de contrôler l’exécutif entant que Député, il a aussi invité le peuple d’être témoin de l’anarchie qu’installe le bureau de l’Assemblée Provinciale au détriment de la population.
Guylain PANZU MANGOVO invite d’ailleurs le public en général et la presse en particulier de venir à l’Assemblée en date du 8 Mai 2023 où le Gouverneur devrait répondre en vertu de l’article 151.
Par ✍️ Osée MABIALA
