Le président national du parti politique Mouvement de Solidarité pour le Changement(MSC) Laurent BATUMONA a séjourné du 12 au 14 août 2022 au Kongo Central.
En provenance de Luozi, le tout premier allié de Félix Tshisekedi a tenu un meeting politique sur l’esplanade du Tribunal de paix de Mbanza-Ngungu où l’avaient attendu durant des heures, ses sympathisants, les membres de son parti ainsi que quelques militants des partis politiques et associations membres de la plateforme « Union sacrée).
Après le mot de circonstance prononcé par Pierre Kinsumuna cadre du MSC qui a d’abord rappelé la raison du séjour de son président national au Kongo Central en abordant également les causes de la crise économique qui frappe la RDC, Pierre KINSUMUNA a cédé la parole à son autorité morale.
Laurent BATUMONA est revenu sur sa mission au Kongo Central en révélant que c’est depuis un mois et demi que lui et son parti ont lancé une action dénommée « Croisade d’armement patriotique et politique » avec pour objectif de soutenir le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui fait face à une guerre dans la partie Est du pays imposée par les ennemis de la paix en RDC qui se recrutent dans les pays voisins. BATUMONA a sensibilisé les ngungois sur cette guerre injuste et par la même occasion demander aux jeunes àgés de 18 ans à 25 ans de s’enrôler massivement dans les forces armées et de sécurité de la Rdc en vue d’aider le Chef de l’Etat à mettre fin à cette guerre qui est imposée aux Congolais depuis plus de 25 ans.
Le président du Mouvement de Solidarité pour le Changement est revenu sur la crise économique qui frappe la Rdc. D’après lui, la cherté de la vie est à incomber à la guerre entre l’Ukraine et la Russie d’où la RDC tire la plus grande partie de ses produits de première nécessité qu’elle importe de ce pays. Il a recommandé au gouvernement d’installer des industries et des usines dans les 145 territoires du pays. Ceci pourra limiter la dépendance du pays.
Abordant les questions électorales, Laurent BATUMONA a confirmé que les élections auront bel et bien lieu en 2023 et a demandé aux cadres de son parti de travailler à ce que les ngungois et le Kongo Central s’enrôlent massivement afin d’obtenir également leurs cartes d’identité.
Avant de boucler son intervention, le leader du parti politique Mouvement de Solidarité pour le Changement a remercié les partis alliés qui lui ont réservé un accueil chaleureux notamment le MLC, l’UDPS, l’AFDC, l’UNC et quques associations telle que l’ASSAFAT, la Fondation Jacques MAKOLA….
Par ailleurs, Laurent BATUMONA a présenté un autre parti qu’il vient de créer: l’Alliance des Partis pour le Changement du Congo (APCC)
Signalons que BATUMONA revenait de Luozi où il est allé représenter le Chef de l’Etat à la cérémonie de clôture du synode organisé par la Communauté Évangélique du Congo.
Channing Richard Muapul
