L’heure n’est plus à chauffer les sièges inutilement à l’Assemblée Nationale, mais plutôt au travail pour le bien être du peuple congolais, indigné de la montée en puissance sans raison des droits et taxes douanières, L’élu National de Lukula frappe fort et fait application de l’article 138 de la constitution et 169 du règlement d’ordre intérieur de la chambre basse du parlement en initiant une question orale avec débat adressée à la Directrice Générale de la DGDA pour venir s’expliquer sur cette question.

Dans sa question orale avec débat, L’Honorable TSUNDU JONAS rappelle que la RDC a ratifié un traité international sur les droits et taxes douanières qui fixe :
- 0% et 20% de droit douanier;
- 0% et 60% de droit de consommation;
- 19% de TVA
Mais force est de constater que cette tarification a été ramenée au double par la DGDA sans justification valable une année seulement après, alors que cela était déjà revu en hausse depuis le 1/01/2022.
L’Hon. TSUNDU JONAS interpelle la DG, je cite : < _vous êtes sans ignorer que cette démarche a fait un tollé dans le chef des corporations des déclarants en douane du Kongo Central > fin de citation.
Le seul élu de l’UNC au Kongo Central, ajoute que cette montée vertigineuse du tarif vient d’asphyxier de plus en plus les importateurs et exportateurs congolais et la population en particulier qui est d’ailleurs pauvre au vue de la situation économique qui sévit en RDC, clame-t-il.
Tenant compte des revendications des déclarants en douane intervenues récemment au Kongo Central qui fustigent la montée des ces frais sur plusieurs produits notamment : des véhicules importés, friperie, produits alimentaires de première nécessité et tant d’autres, l’élu de Lukula pose un arsenal de questions à la DG de la DGDA, telles que :
- Quel impact financier financier que la mise en œuvre du tarif de 2022 a eu sur le budget national pour arriver encore au récent exercice douanier de 2023 que vous avez engagé ?

- Qu’est-ce qui a été fait des revendications formulées en l’endroit de la D.G.D.A par les corporations des déclarants en douane à propos de la situation dont il est question ?
Il demande également à D.G de trouver d’autres moyens pour honorer les assignations de la D.G.D.A auprès du Gouvernement à la place de recourir à cette augmentation vertigineuse qui met mal à l’aise la population.
Il sied de rappeler que, L’Honorable Député National TSUNDU jonas a initié plusieurs actions parlementaires, notamment le contrôle dans plusieurs entreprises et organisations étatiques dans l’objectif de remplir ses devoirs étant élu du peuple, car il n’est pas allé dans cet hémicycle pour croiser ses bras.
Par ✍️ Osée MABIALA
