dimanche, juillet 14, 2024

KONGO-CENTRAL: Mutualisation des recettes: Le directeur provincial de la DGDA Alain TENDAY met d’accord le président de l’assemblée Provinciale Jean-Claude Vuemba.

Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central est rassuré sur l’incorporation de la taxe d’embarquement et de débarquement au guichet unique de la DGDA. C’est, après avoir reçu des explications du Directeur provincial de cette Régie financière Alain TENDAY ce vendredi 12 mai 2023.

Cette taxe a été autrefois perçue par les agents de la DGRKC. Pour l’honorable Président, l’incorporer au guichet unique de la DGDA après le protocole d’accord signé par le Gouverneur de Province et le ministre national des Finances, fait couler beaucoup d’encre et salive au Kongo central. « Il y en a qui se demandent si la Province va perdre des recettes vue la mauvaise tournure qu’à connue le FONER. On était obligé de venir ici, en tant que représentation du peuple pour en savoir un peu plus ». Jean Claude VUEMBA de poursuivre : « Mais les explications de Monsieur le Directeur provincial ont été claires et nettes. Il nous a fait savoir que la DGDA n’a que 5 pourcents par apport à son service et tout le reste va directement aux comptes de la DGRKC, non d’abord à Kinshasa ».

L’honorable Président pense que c’est une bonne initiative, car la taxe d’embarquement et de débarquement telle que perçue autrefois par la DGRKC était devenue insignifiante à cause des fraudes et coulage des recettes.

Jean Claude VUEMBA a profité de l’occasion pour féliciter son interlocuteur pour avoir sensiblement augmenté les recettes de la DGDA. « il a trouvé que les recettes étaient très basse, mais maintenant il est à 97 pourcents des assignations. Il nous a parlé des frontières sauvages au Kongo central entretenues par certaines personnalités. L’Assemblée provinciale va enquêter pour démanteler ce réseau des criminels » insiste-il.

De son côté, le Directeur provincial de la DGDA Alain TENDAY s’est dit honoré par la visite et les sages conseils de l’honorable Président qui était accompagné des Honorables Ruphin KISILU et Ferdinand NGIDI.

Par Eric BUEYA BASUNGA

DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI