vendredi, novembre 14, 2025

Le défenseur des sans voix, le sénateur Rolly Lelo Nzazi électrise par son discours, la chambre haute du parlement de la RDC lors de sa prise de parole.

Soucieux de défendre des personnes victimes d’une injuste injustifiée , le sénateur Rolly Lelo Nzazi s’est senti dans l’obligation et devoir de faire entendre la voix des sans voix par sa prise de parole au perchoir de la chambre haute du parlement de la RDC. Le sens élevé du symbole de l’altruisme qui caractérise l’homme du sénateur Rolly Lelo Nzazi juge anormal de rester dans son bureau climatisé à Kinshasa pendant que l’injustice de la justice de son pays pousse certains citoyens à passer des nuits  à la belle étoile surtout pendant cette période pluvieuse.

Présent dans la chambre haute du parlement pendant la plénière du  05 décembre 2022, le sénateur Rolly LELO NZAZI a secoué cette plénière lors de la prise de parole. Surnommé «  la voix des sans voix » l’homme au sens élevé d’altruisme a eu des mots justes et  sévères pour dénoncer le cas du déguerpissement illégal de la veuve et épouse du  feu Fuka Unzola cet homme d’état qui a rendu des loyaux services à la nation.

Qualifiant de la mafia ce qui se décide actuellement dans notre justice sur les récurrents dossiers des déguerpissements des citoyens en RDC, le Sénateur Rolly Lelo Nzanzi a rappelé aux élus des élus qu’il était inconcevable que la  famille de la veuve FUKA UNZOLA ; occupant leur parcelle depuis trente et cinq  ans, soit depuis 1988, se retrouve jeter dans la rue sans aucune autre forme de procès par des éléments de l’ordre armés jusqu’aux dents face à une famille sans arme.

Il est par ailleurs revenu sur la motion sur la motion d’information dressée contre le ministre de la justice, concernant l’injustice de la justice qui enrobe les instances judiciaires dans le dossier de déguerpissement, et qui vraisemblablement, devient une monnaie courante à Kinshasa et à travers la République Démocratique du Congo.

Au regard de toutes ces injustices, J’ai pris la décision d’arrêter ma participation dans ces travaux, à cause de la justice. Nous avons cru à l’Etat de droit, c’est pourquoi nous avons rejoint l’Union sacrée. L’État de droit veut simplement dire que tout citoyen vive selon ses droits. Au moment où nous sommes ici, je parle au nom de toutes ces familles qui passent leur vie à la belle étoile, alors que nous, nous dormons sous nos toitures » décrie le sénateur Rolly Lelo Nzazi, avant de signifier que cette manière de faire les choses vient saboter les efforts engagés par le chef de l’Etat pour restauration de l’état de droit, et jette un déshonneur sur la justice congolaise dans cette affaire de déguerpissement illégal de la veuve Fuka Unzola qui détient de façon légale son titre de propriété délivré par des services habilités.

Aussi longtemps que cette famille ne retrouvera pas ses droits, nous continuerons à lever notre voix et défendre le droit des sans voix, a ainsi conclu son speech.

Jonas DIANSANGU pour Kongonews

DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI