dimanche, juillet 14, 2024

KONGO CENTRAL CONCERNÉ AUX APPELS D’OFFRES LANCÉS PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SUR LES 27 BLOCS PÉTROLIERS ET 3 BLOCS GAZIERS DU LAC KIVU

Conformément à la Loi n°15/012 du 1er août 2015 portant régime général des hydrocarbures et du Decret n°16/010 du 19 avril 2016 portant Règlement d’hydrocarbures, respectivement en leurs articles 35 et 47, d’une part, et 66 à 82, d’autre part, qui stipulent que la République Démocratique du Congo, à travers le ministre des Hydrocarbures, organise les appels d’offres sur les blocs pétroliers et gaziers en vue de l’attribution des droits d’hydrocarbures.

Évalués à environ 22 milliards de barils de pétrole brut et 66 milliards Normo mètre cube de gaz méthane dissous dans les eaux du Lac Kivu, ces 30 blocs vont, à coup sûr, booster l’économie du pays et créer des milliers d’emplois à la population.

C’est ici que le Gouverneur de Province du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi a trouvé tout son intérêt de séjourner avec son Ministre Provincial des hydrocarbures Patrick Yala depuis le soir du 27 Juillet à Kinshasa pour assister à ladite cérémonie qui se tient à Gombe à l’espace Kamesha, sur organisation du Ministère National des hydrocarbures que dirige avec dextérité Excellence Didier Budimbu.

Cet appel d’offre fait suite aux résolutions des 48e et 62e réunions du Conseil des ministres respectivement le 8 avril et 15 juillet 2022 à travers lequel la RDC veut exercer son droit de souveraineté à utiliser sa richesse pétrolière pour le développement de son pays.

Il sied de signaler que La province du Kongo Central compte trois blocs pétroliers parmi les 27 mis à la disposition des investisseurs à travers ledit processus.
Il s’agit du bloc Yema II situé dans le territoire de Muanda, du bloc Nganzi qui s’étend dans les territoires de Lukula et de Tshela, et le bloc Matamba-Makanzi II situé dans le territoire de Muanda.

Plusieurs autorités politico- administratives et du monde des affaires étaient présents : le président de l’assemblée nationale et son homologue du sénat, le premier ministres et, cités pêle-mêle, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, celui du Budget et son collègue des Transports Voies de communication et Désenclavement, le ministre de la Communication et Médias, le président de la FEC, les managers des entreprises pétrolières, le doyen du corps diplomatique et tant d’autres entrepreneurs intéressés par cette vente aux enchères qui s’est ouverte depuis le hier le 28 Juillet 2022 et Quelques entreprises intéressées étaient représentées à la cérémonie. L’homme d’affaires israélien Dan Gertler y était également.

Cette cérémonie a été clôturée pour la journée du 28 juillet par la signature des avis à manifestation d’intérêt par le ministre sectoriel et à la visite des stands par le Président de la République.

Réel Lutete

DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI