vendredi, novembre 14, 2025

MARTIN SOLO, mes propositions au gouverneur Guy BANDU.

Le gouverneur Guy Bandu annonce des mesures sévères pour renforcer le code de la route mais aussi pour éviter les nombreux accidents sur la nationale N1. J’espère que le premier citoyen du Kongo Central prendra en compte mes propositions de ce matin en tant qu’expert sur la sécurité routière mais aussi en tant que la voix du Kongo Central :

1) Instauration des sanctions contre les compagnies qui ne respecteront pas le code de la route et qui seront responsables après vérification des graves accidents. Ces sanctions peuvent être l’immobilisation du véhicule sur une durée indéterminée, l’interdiction pour une compagnie d’exercer dans la province pendant une durée ou encore le paiement des pénalités colossales.

2) L’obligation pour les compagnies de faire reposer leurs chauffeurs : Certains chauffeurs afin de gagner la prime de 50$ par course accumulent les voyages malgré la fatigue. Conséquence : le sommeil au volant.

3) L’obligation pour les compagnies d’organiser des séances d’éducation civique à l’égard des chauffeurs afin d’apprendre le code de la route mais aussi les bonnes manières.

4) La dotation à la police routière des moyens de contrôle : Motos et véhicules.

5) La création d’une structure sous l’autorité du ministère de l’intérieur chargée de contrôler, de sanctionner ou de proposer des mesures au ministère de l’intérieur pour des décisions. Cette structure devrait avoir à son sein : La police, la DGRKC mais aussi les responsables de la sécurité routière.

NB: Si le gouverneur trouve mes propositions satisfaisantes, je suis prêt à lui en détailler les modalités en Face en tant que Expert.

Martin SOLO, la voix du Kongo Central.

DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI