dimanche, juillet 14, 2024

Kongo-Central:COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 12 AOÛT 2O22/KONGO CENTRAL.


Sous la Présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province Guy Bandu Ndungidi, il s’est tenu le 12 août 2022, dans la grande salle de réunion,au 4ième Niveau du Gouvernorat à Matadi, le deuxième Conseil des ministres du Gouvernement Guy Bandu 1.

4 points ont figuré à l’ordre du jour et adoptés, à savoir :

1.Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province

  1. Adoption du procès verbal de la réunion du conseil des ministres du mercredi 27 Juillet 2022

3.Présentation et validation du draft du programme d’action prioritaire tiré du programme quinquennal du Gouvernement Provincial

4.Divers

De la Communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province:
La communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur était axée sur la recrudescence des accidents sur la Route Nationale N°1 et sur les activités sportives de la Province.
Concernant les accidents sur la Nationale N°1, son Excellence Monsieur le Gouverneur de province a insisté sur l’application des mesures prises lors de la précédente réunion du Conseil des ministres afin de rendre fluide la circulation sur ladite route.


En outre, il a souligné qu’une campagne de sensibilisation et de la vulgarisation du code de la route sera menée auprès des usagers.
À propos des embouteillages constatés ces derniers temps sur la Nationale N°1, Le chef de l’exécutif provincial a souligné que des contacts ont été pris avec la SGT pour la pose des panneaux de signalisation dans les tronçons où les travaux s’effectuent.

Au sujet des activités sportives, son Excellence Monsieur le Gouverneur a eu à féliciter nos footballeurs U-17 et Karatékas pour avoir ramené des médailles à la Province après leur participation dans les championnats respectifs au niveau national.

  1. Adoption du procès verbal de la réunion du conseil des ministres du mercredi 27 Juillet 2022

Après lecture faite par le secrétaire général du Gouvernement Provincial, le procès verbal de la réunion du conseil des ministres du mercredi 27 juillet 2022 a été adopté à l’unanimité.

  1. Présentation et validation du draft du programme d’actions prioritaires tiré du programme quinquennal du Gouvernement Provincial

Son Excellence Monsieur le ministre Provincial en charge du plan a présenté au conseil le draft du programme d’actions prioritaires tiré du programme d’actions quinquennales du Gouvernement Provincial élaboré avec le concours des experts dans le but de doter la Province d’un outil devant servir de feuille de route de l’action du gouvernement.
Le conseil en a pris acte.

4.Divers

Dans les Divers, les discutions ont tourné premièrement autour de l’insécurité qui règne dans les villages Ntuala , Secteur Gombe sud dans le territoire de Mbanza Ngungu où 47 maisons et une église ont été incendiées par des inciviques non autrement identifiés.
À cet effet, une mission diligentée sur place afin de s’en quérir de la situation et de proposer des mesures idoines.
Les discutions ont porté sur des constructions anarchiques qui sévissent dans les sites SEP Ango-Ango et dans la station terrienne de Soyo à Matadi.

À ce sujet, une commission est mise sur pied pour examiner et faire rapport.
Plusieurs autres membres du Gouvernement Provincial ont fait les rapports des missions effectuées sur terrain pour palper les réalités quotidiennes de la population et ont proposé des solutions idoines.
Ce dont le Conseil des Ministres a pris acte.
Commencé à 11h30’, le conseil des ministres s’est clôturé 14h48’.

Fait à Matadi le 12 Août 2022

Pour le porte-parole du Gouvernement Provincial du Kongo Central empêché, Patrick Yala Lemba.

Réel Lutete

DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI