dimanche, juillet 14, 2024

Les dernières heures incompréhensibles de Justin Luemba,Gouverneur ai du Kongo-central…

DOSSIER: INDEMNITÉS DE SORTIE CELLULE DE PRESSE / GOUVERNORAT KONGO CENTRAL

Le monde n’est pas seulement détruit par ceux qui font le mal mais aussi par ceux le regardent sans rien faire.
Disait Albert Einstein.
Je me vois donc dans l’obligation de briser la glace pour faire face à une injustice qui consume toute ma reconnaissance et la constance que j’aurais pu avoir à l’exécutif provincial avant et après car mon silence commencait à donner l’impression d’être complice aux cris de désolations de toute mon équipe.

Tenez :

il est inconcevable d’annoncer l’augmentation sensible des recettes à la DGRKC surtout dans le différents postes de péages frontaliers, le renflouement des Caisses du trésor public d’un côté, et que de l’autre côté le Gouvernement Provincial du Kongo Central n’arrive pas à s’acquitter d’une si petite somme due à des indemnités de sortie devenues hypothétiques pour membres de la cellule presse du Gouvernorat du Kongo Central.

Qui trompe qui ? Ou bien c’est le Chef Gouvernement Provincial lui même qui ne veut pas payer ceux qui l’ont rendu consommable à travers le cosmos politique du pays et à travers le monde.

L’argument avancé par l’exécutif provincial boite à peine qu’il fallait chercher des béquilles pour que ça tienne debout en ce sens la note de service à travers lequel il s’accorche qui ne pouvait donner lieu aux paiements indemnités de sortie porte les annotations du Gouverneur Justin Luemba et a été signé par lui même or nous savons tous que le Gouverneur agit par voie d’Arrêté provincial.
La note de service qui ferait obstacle à notre paiement,a été signée par L’exécutif provincial sur base de laquelle nous sommes régulièrement payés chaque mois.
Depuis la nuit de temps, les Gouverneurs passé ont payé les indemnités de sortie à toute la presse du gouvernorat sur base d’une note technique, pourquoi devrions-nous faire exception à l’heure du peuple d’abord ?

À Kinshasa, précisément à la primature, dans les cabinets ministériels et même dans les provinces, les agents attachés à la presse du premier ministre, des ministres sont payés à chaque fin mandat de leurs indemnités de sortie, d’où serait venue cette logique que ceux d’un Gouverneur n’en ait pas droit.

Etait-il induit en erreur par son service administratif ou son Directeur de Cabinet était inefficace dans son rôle ?

A en croire le Conseiller en Communication du Gouverneur sortant Jules Tsumbu, Séance tenante avec le personnel dudit organe avec le Gouverneur ad Intérim Justin Luemba, a évoqué une jurisprudence de taille alors qu’il était secrétaire dans la cellule de presse du Gouvernorat au temps du Gouverneur Mbadu Nsitu, qui avait touché à ses indemnités de sortie 6 mois d’ailleurs au même titre que les collègues du même service.
A t il fait savoir au Gouverneur Ad Intérim.
Le Gouverneur Mbadu Nsitu Lourd d’heureuse mémoire était si bête pour honorer ce personnel qui a rendu service à la province pour que l’exécutif actuel bloque la situation sans raison valable ?

Si l’exécutif provincial a payé les indemnités des sortie aux membres du Bureau de la représentation du Kongo Central à Kinshasa où il y a une journaliste, Je cite Samathan Mushiya qui a touché à ses indemnités de sortie Pourquoi pas à ceux qui se sont coupés à mille morceaux pour servir la Province d’ailleurs dans le chef lieu de la Province ?
Encore une confusion fatale.
Pour une journaliste qui travaille à Kinshasa on signe un arrêté mais pour ceux travaillent avec le Gouverneur à Matadi on signe une note technique.
On se demande si ce cabinet était entrain d’apprendre le travail sur place ou comment?
Pourquoi vouloir retenir ce que revient justement aux personnes qui ont fourni une prestation qualifiable et quantifiable à l’heure du peuple d’abord ?

C’est ainsi que nous disons calmement, Qu’il n’est jamais trop tard pour faire du bien.
En attendant, la signature de l’investiture du Gouverneur élu le Dr Guy Bandu qui risque de tout bloquer, Que le Cabinet du Gouverneur Justin Luemba règle aussi vite que possible cette situation qui risque de mettre les carrières de plusieurs d’entre eux en jeu.

Réel Lutete Soldat

DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI