Message de Félicitations
A Son Excellence Monsieur le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.
En ma qualité d’avocat , ainsi que de cadre de l’UDPS/Tshisekedi de la Fédération de Matadi, je tiens à vous adresser mes plus chaleureuses félicitations pour votre élection à la tête de la province du Kongo-Central.
Votre parcours exemplaire et votre engagement constant pour le développement de notre province, ont été reconnus et récompensés par la confiance que nos députés vous ont accordée. Nous sommes convaincus que sous votre leadership éclairé, le Kongo-Central connaîtra une ère de progrès, de justice et de prospérité.
Je vous souhaite plein succès dans l’accomplissement de vos hautes fonctions et vous assure de mon soutien indéfectible.
Avec mes salutations distinguées,
Maître Phaka Tsasa Guy-Hubert
Avocat au Barreau du Kongo- Central
Cadre de l’UDPS/Tshisekedi, Fédération de Matadi .
Pour rappel, en date du vendredi 31 mai 2024, la Cour constitutionnelle a confirmé l’élection de Grâce Nkuanga Bilolo comme gouverneure de la province du Kongo-Central, en statuant sur les contentieux des résultats provisoires des élections des gouverneurs. Cette décision intervient après l’annulation de ce scrutin par le Conseil d’État en raison d’irrégularités.
La haute cour a jugé que l’arrêt du Conseil d’État annulant les élections du 29 avril 2024 était inconstitutionnel. En conséquence, il n’y aura pas de nouveau scrutin pour le gouverneur et le vice-gouverneur dans la province du Kongo-Central le vendredi 7 juin 2024, contrairement à ce qui était prévu par le récent chronogramme de la centrale électorale.

Le Conseil d’État avait initialement donné gain de cause au regroupement politique Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (A-A/UNC), qui avait contesté la décision de la cour d’appel du Kongo-Central. Cette dernière avait confirmé l’élection de Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo comme gouverneure du Kongo-Central, avec 23 voix contre 16 pour le gouverneur sortant Guy Bandu Ndungidi.
La rédaction
