La population de TSHELA est désormais bénéficiaire d’un nouveau centre Hospitalier moderne pour ses soins de qualité moyennant une bourse défiant toute concurrence. C’est l’œuvre du Député provincial Didier NKONGO BAVINGILA.
Il vient d’être inauguré par le Vice-gouverneur du Kongo central Excellente Grâce BILOLO ce dimanche 23 juillet 2023 devant une foule immense et plusieurs invités de marque.

Le nom du centre hospitalier, c’est Papa Social. Il est dans la cité de TSHELA et est situé le long de la route principale. Avec plusieurs bâtiments dont certains en étage, le centre a une capacité de 85 lits et offre avec compétences 5 services principaux : la médecine interne, la gynécologie obstétricale, l’imagerie médicale, la pédiatrie et la chirurgie.

Pour la tarification : l’opération quelque soit le nombre de cas y compris les médicaments revient à 80 000 FC, la césarienne : 80 000 FC, accouchement simple : 13 000 FC, échographie 7000Fc. Tous les examens effectués par la radio de l’hôpital sont aussi à un prix social.
L’Honorable Didier est à sa troisième expérience des centres de santé social dans le territoire de TSHELA. Les deux premiers marchent déjà très bien et aident énormément la population. L’un est à LUVU et l’autre à SINGHINI. Certains malades viennent même de Boma selon les témoignages.
Son initiateur justifie le geste par l’amour qu’il a pour la population et non pour le commerce.
Pour le Vice-gouverneur Grâce BILOLO, l’honorable Didier NKONGO aime la population et vient d’amener une valeur ajoutée à TSHELA. Il a prié la population de bien protéger ce bijou qui fera désormais la fierté de la contrée.
Le 23 employeurs du centre hospitalier ont été présentés et l’Honorable Didier NKONGO leur a demandé de respecter les malades et d’être professionnels.
Par Eric BUEYA BASUNGA
