Le nouveau laboratoire de la faculté de médecine de l’Université Kasa Vubu, UKV, à été inauguré mercredi 5 octobre 2022. C’est la ministre provinciale de l’Éducation, Carole Kiatazabu Itambo Kasa Vubu, représentante du gouverneur et du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, qui a présidé la cérémonie organisée pour la circonstance au site d’enseignement de l’UKV basé au Km8. En présence du recteur de cet alma mater, monsieur l’abbé Darius Solo Bamuene, de nombreuses personnalités ont pris part à cet événement dont l’administrateur du territoire de Muanda.
Ce laboratoire moderne construit sur fonds propres de l’université est déjà équipé. Les travaux ont duré 40 jours avec un coût global évalué à cinquante mille dollars américains (50000$).

Bien avant la coupure du ruban symbolique par la ministre provinciale, des discours se sont succèdés.
Dans son allocution, le recteur de l’UKV a fait savoir « ce bâtiment est une des réalisations de son comité de gestion dans le cadre de la mise en œuvre des assignations et engagements pris pour la viabilisation du cadre d’enseignement et l’amélioration des conditions de travail ».
Dans les locaux, des matériels sont installés. Ce nouveau laboratoire est un cadre destiné aux pratiques professionnelles des étudiants de la faculté de médecine. Une réponse rapide du comité de gestion de l’université Kasa Vubu installé il y à 5 mois, aux exigences des normes de viabilité des institutions qui organisent la faculté de médecine en RDC. Les autorités académiques espèrent ainsi à la levée des sanctions qui pèsent sur cette faculté par le ministère de tutelle.

Les défis sont énormes
L’électrification du bâtiment est un besoin pressant pour l’université Kasa Vubu, UKV, . Ainsi, son recteur, Abbé Darius a sollicité l’appui du chef du gouvernement provincial. Des bâtiments connexes devront également être construits. Le recteur lance un défi. » Donnez-moi 1million de dollars(1000000$), je vous ferai sortir de terre quarante auditoires de la taille de ce bâtiment » a-t-il dit.
