vendredi, novembre 14, 2025

RÉHABILITATION DE LA ROUTE MANTERNE-TSHELA – SINGHINI : ENFIN UNE LUEUR D’ESPOIR.


Dans le cadre du programme Sino – Congolais, un montant de 2 milliards $ avait été prévu par le gouvernement Chinois pour la réhabilitation des infrastructures routières en RDC.
De cette somme, 135 millions $ devaient être affectés à la réhabilitation de la route Manterne-Tshela – Singhini suivant le chronogramme de décaissement suivant:

  • 10 millions $ en 2001.
  • 100 millions $ en 2022.
  • 25 millions $ en 2023.
    Mais, comme d’habitude, le décaissement des fonds a connu beaucoup de retard.
    Sur les 2 milliards $ , les Chinois viennent à peine de décaisser 150 millions $. C’est vraiment dérisoire par rapport aux besoins immenses de notre pays en infrastructures routières.
    Dans la répartition des 150 millions $, la route Manterne-Tshela – Singhini va bénéficier de 5 millions $.
    Ce montant est insuffisant, il est loin de combler les 93 millions $ exigés pour réhabiliter cette route.
    Néanmoins, il va nous permettre de démarrer les travaux mais la poursuite dépendra des décaissements supplémentaires du programme Sino – Congolais.
    Et, si les Chinois tardent à décaisser, nous pouvons également compter sur les recettes générées par l’installation d’un péage entre Nsanda et Manterne pour achever les travaux.
    Je remercie mon Frère Nico Nzau, Directeur Général Adjoint de l’Agence Congolaise des Grands Travaux qui s’investit beaucoup pour la réussite de ce projet.
    L’INTÉRÊT ÉCONOMIQUE VITAL DE CETTE ROUTE MÉRITE LES SACRIFICES DE TOUS.
  • Hon .HEVA
DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI