Au Port international de Matadi, une crise silencieuse mais pressante se profile. Les dockers, qui assurent le chargement et le déchargement des navires, se retrouvent confrontés à une réalité difficile : neuf mois d’impayés. Ce lundi 28 octobre 2024, ils ont décidé de faire entendre leur voix en appelant à l’intervention de l’Honorable Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diatezua.
MVUMBI NSOKI, à la tête de la délégation des dockers, ne cache pas son indignation. Pour lui, il est inacceptable que l’ONATRA, l’organisme chargé des opérations portuaires, rencontre des difficultés à payer ceux qui contribuent de manière significative à la fluidité des activités portuaires. « Les navires qui accostent ici s’acquittent de tous les frais de manutention. Pourquoi devrions-nous attendre si longtemps pour être rémunérés ? » s’interroge-t-il.
Du côté de la direction du port, le discours est différent. Le Directeur du Port de Matadi a réfuté les allégations des dockers, affirmant qu’il n’y a pas eu de retard aussi long. Cette divergence souligne l’urgence d’un dialogue constructif. Pour y remédier, l’Honorable Président Papy Mantezolo Diatezua a programmé une réunion entre les deux parties pour le mardi 29 octobre 2024. Cette rencontre pourrait être l’occasion d’aplanir les différends et d’ouvrir la voie à une résolution.Les yeux sont désormais rivés sur cette réunion cruciale, qui pourrait déterminer non seulement le sort des dockers, mais également l’avenir des opérations au Port international de Matadi
Source: Eric Bueya
