Le vice-gouverneur du Kongo central, Prosper Ntela, a ouvert ses portes ce lundi 5 août 2024 à l’équipe technique en charge de l’enquête sur les conditions de vie des ménages. Cette visite, effectuée dans le cadre d’un projet mené par l’Institut national de statistique (INS), marque le début d’une opération d’envergure visant à mesurer la pauvreté à travers la République Démocratique du Congo. Durant les 45 jours à venir, les enquêteurs de l’Enquête sur les Conditions de vie des Ménages (ECVM) seront déployés dans les dix territoires du Kongo-central pour recueillir des données importantes sur les disparités socio-économiques.
Philippe Matsundi, point focal de l’ECVM, a détaillé l’objectif de cette mission : « L’INS est sur le point de réaliser une enquête qui nous permettra, à terme, de produire des indicateurs fiables sur la pauvreté. Cela offrira une vue d’ensemble précise des conditions de vie des ménages. »
La journée a été marquée par la fin de la phase de formation des enquêteurs, préparant ainsi le terrain pour la phase de la sensibilisation de la population a conclu monsieur Philippe.

Avant de débuter la collecte des données, l’équipe a pris soin de rencontrer les autorités locales pour les informer du projet et garantir une bonne coordination sur le terrain. Cette étape de présentation vise à assurer une coopération fluide avec les administrations provinciales et à préparer la population à la prochaine collecte d’informations.
La rédaction
