vendredi, novembre 14, 2025

Halte aux chantages: Yves Antoine Mbaki sort de son silence.

Les Députés n’ont pas besoin de faire du chantage aux Ministres, pour les motiver à davantage travailler au profit de l’essor du pays.
Malheureusement ou heureusement, c’est selon , le Gouvernement n’est que l’émanation de la représentation nationale, que nous devons absolument remanier,pour notre plus grand bien…
Quand on jette un coup d’oeil analytique, de manière froide ,sur le budget de l’État, on s’aperçoit très vite de l’indifférence de celui ci,( de l’État ) de ce qui a trait à l’appui consistant à la technologie, ( recherche scientifique) et même à l’éducation en général ,considérant paradoxalement que le Président de la République a mis en exergue dans son mandat, le projet ambitieux de gratuité scolaire . Sinon qui peut, sans émotion et en toute probité intellectuelle ,me contredire dans mon affirmation, sur l’appui dérisoire du budget de l’éducation et/ou de la recherche scientifique dont pour ce dernier ,les cadres sont sous utilisés ?
La question est sans doute ailleurs, mais à ce stade , point n’est besoin de rappeler, que nous n’avons défini aucune politique d’encadrement à la base de nos petits savants, de nos génies.
Rien ne se fera ex-nihilo, il faudra qu’en toute cohérence, le gouvernement se décide, comme on voit ailleurs, de prendre en charge à la base, les génies, qui soit dit en passant, existent épars la RDC et peuvent être des véritables moteurs de développement. Tant que nous ne serons pas conséquent avec les exigences que requièrent le développement dans chaque domaine, comme dans les pays qui ont voulus se développer, nous ne devons pas nous attendre à un miracle qui passe par l’organisation, par le travail.

YAM

DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI