vendredi, novembre 14, 2025

Expo Béton,la huitième Édition à Matadi se déroule du 18 au 19 septembre 2024.

Sous la direction du sénateur Jean Bamanisa Saidi, l’ASBL Expo Béton a organisé la deuxième phase de la 8ème édition de l’Expo Béton 2024, qui s’est déroulée du 18 au 19 septembre. Placé sous le thème « Révolution Urbaine : Des solutions durables pour le corridor ouest de Kinshasa et Kongo Central », cet événement majeur a rassemblé des acteurs clés autour de projets d’infrastructures pour un développement durable.

C’est au port de l’ONATRA que la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a officiellement lancé les travaux. Dans son discours, elle a rendu hommage à la vision du Président Félix Tshisekedi, soulignant que l’Expo Béton incarne pleinement les efforts de modernisation de la RDC. La cheffe du gouvernement a également mis en avant l’initiative du projet des six villes assainies, qui vise à mobiliser les petites et moyennes entreprises pour transformer des villes comme Matadi, améliorer les infrastructures et favoriser la mobilité urbaine.

Le gouverneur du Kongo Central, Grace Bilolo, a pour sa part encouragé la population à s’investir dans cette « révolution urbaine », qu’il considère comme une opportunité pour la province et la ville de Kinshasa. « Cette transformation doit se faire dans le respect des normes environnementales, tout en intégrant les nouvelles pratiques urbaines », a-t-il affirmé.

Jean Bamanisa Saidi, en tant que président du comité d’organisation, a rappelé l’importance stratégique du Kongo Central, soulignant que le développement de la RDC repose en grande partie sur cette région, notamment grâce à ses cimenteries.

L’événement s’est terminé par une visite des stands en présence des autorités nationales et provinciales, mettant un point final à ces journées d’échanges et de réflexions le 19 septembre 2024.

Kongonews

DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI