Réagissant face à un complot orchestré par certaines mauvaises langues et des personnes mal intentionnées, qui veulent faire croire à l’opinion que les Makesa seraient recrutés par le Rwanda pour semer la terreur dans la capitale Kinshasa et à l’est du pays, tout en soutenant des groupes rebelles comme le M23, Dr. Mpolo a appelé à l’unité et à la concentration sur les objectifs communs.
Dans son discours, elle exhorte les Makesa à rester vigilants et à rejeter les provocations extérieures qui pourraient nuire à notre l’image et à notre lutte.
Dans son discours, elle a déclaré :
Chers compatriotes, Bena Kongo en général et Makesa en particulier,
L’est du Congo est victime d’un complot international visant à nous exproprier de nos terres en instrumentalisant le Rwanda. Ces velléités expansionnistes ont déjà été pressenties du côté ouest de la RDC, vu que nous partageons une longue frontière avec d’autres voisins qui jouent le jeu de l’oppresseur.
J’en appelle donc à tous les Makesa à une vigilance soutenue, sachant que nous avons été longtemps victimes d’une agression barbare et macabre du régime passé. Je rappelle en outre que le BDM/BDK est membre de l’Union sacrée et soutient donc les institutions du pays.
Restons concentrés et surtout ne cédons pas aux provocations de l’ennemi qui cherche à nous faire porter une croix qui n’est pas la nôtre et salir davantage l’image des Makesa au moment où nous luttons pour redorer le blason terni du BDM/BDK. Tu siama kueto nateye ndungunu.
Que vive la République Démocratique du Congo ! Que vive Kongo Central ! Que vive le BDM/BDK !
Ingeta, Ibobo, Ibobo !

Dr. Mpolo Nsemi rappelle cependant que le mouvement BDM/BDK, en tant que membre de l’Union sacrée, met en avant l’importance d’une approche collective face aux défis auxquels nous faisons face.
Rédaction
