Excellence Monsieur le Gouverneur Jacques MBADU NSITU, avec l’expression de toute ma reconnaissance.
Que dire !!! Que faire !!! Il a fallu avoir des nerfs solides ce jour-là, ce 19 juillet 2018, date fatidique. Et la nouvelle me parvint sans trop y faire foi car rien, alors rien ne présageait qu’un tel malheur, ce départ brusque et flou jusque à aujourd’hui, pouvait s’abattre sur la Province. Le Peuple KONGO était meurtri comme JAMAIS. Un de ses valeureux, dignes et vaillants Fils venait de nous quitter à l’hôpital du Cinquantenaire de Kinshasa. Finalement, la nouvelle se confirma. Le ciel du Kongo Central s’assombrit. Le temps devint lugubre. LOURD s’en est allé.
Pleurs, stupéfactions, étonnements, commérages et interrogations fusent de partout. Mes téléphones n’arrêtent pas de sonner. Me trouvant à Mbanza-Ngungu, je n’avais aucune réponse à donner aux nombreuses questions me posées. Perdu, exténué, je ne savais quoi faire à ces instants-là. Dois-je monter à Kinshasa ou retourner à Matadi ?

Soudain, une voix intérieure me dit de descendre à Matadi. Un Conseil des Ministres extraordinaire élargi au Conseil de sécurité fut tenu à l’issue duquel plusieurs dispositions furent décidées. Commença alors la préparation des obsèques en harmonie avec la Grande Famille du défunt, la Province et le Gouvernement Central. DES OBSÈQUES DIGNES ET HONORIFIQUES furent organisées en mémoire de ce Mukongo intelligent, sage, rigoureux, méticuleux, généreux et entreprenant.
Malgré plusieurs combats ourdis par certains politiciens de sa propre Province, me disait-il, MBADU reste un personnage exceptionnel de qui J’AI BEAUCOUP APPRIS. Sa rigueur, sa ténacité, sa générosité et son engagement m’inspirent jusqu’à présent. Il avait prédit des choses qui se sont réalisées.
LOURD, fier de vous avoir eu comme CHEF et au-delà de toutes considérations des humains, vous êtes ma RÉFÉRENCE et mon MODÈLE de Bâtisseur. Ta devise est toujours vivante dans nos mémoires : « VAINCRE LE MAL PAR LE BIEN ».
Que ton âme repose en paix dans la Félicité céleste.
Atou MATUBUANA NKULUKI, ton Vice- Gouverneur.
