Mise en place d’un consortium : plusieurs jeunes des ONGDs rencontrent Me Belinda Luntadila pour s’inspirer de son modèle.
Une délégation des jeunes membres des organisations de la société ont échangé ce lundi 27 Juin 2022 à Kinshasa, avec la présidente de l’ONG R2congo, Maitre Belinda Luntadila dans le but de solliciter son expertise pour une mise place, dans la capitale congolaise, d’un consortium des organisations de la société civile constituée en grande partie des jeunes pour des actions communes en faveur de la population.

« L’objectif était de communiquer, auprès de madame Belinda Luntadila N. Kisolokele, notre vision qui est celle de mettre en place un consortium des organisations de la société civile des jeunes; il était donc important de la consulter», a soutenu Fonseca Tshunza, porte-parole du collectif.
Pour lui, la société civile en RDC est en perte de vitesse, c’est-à-dire, elle est, en grande politisée à une dimension très élevée et ne parvient plus à remplir correctement sa mission. Pour relever ce défi, la synergie entend impulser une nouvelle dynamique pour des actions en faveur de la population congolaise en général et en particulier celle de la ville de Kinshasa grâce son parrainage. Selon la coalition, son travail sur terrain n’est pas à démontrer, comme membre de la société civile, elle a su se démarquer. »
La mobilisation autour de sa personne est signe de fierté et reconnaissance à son travail qui ne cesse d’impacter la communauté. Ces jeunes veulent s’inspirer de son modèle pour mener leurs activités; pas pour les intérêts politiques, mais plutôt pour les citoyens.
Très convaincus de l’expertise de la présidente de R2 Congo, ces jeunes des différentes organisations ont émis le vœu de se voir accompagner dans le souci de réveiller la société civile congolaise par de nouvelles initiatives.
Selon eux, la société civile est malmenée et ne parvient pas à effectuer sa mission de contrepoids au pouvoir suite à sa multiplicité, tout simplement dans le but de gagner le bénéfice individuel.
De son coté , la présidente Belinda Luntadila a exhorté ces jeunes à s’impliquer fortement pour la réussite de leurs objectifs et missions communes; « Il faut des grands sacrifices », a-t-elle déclaré. Cependant elle invite ses jeunes à travailler beaucoup plus pour la communauté, cultiver l’esprit de volontariat au sein des ONG.
A propos de ce consortium, la présidente de l’ONG R2congo a rappelé ses hôtes à tenir compte des objectifs communs pour lesquels la coalition a été mise en place afin de bénéficier de son accompagnement.
Signalons que la Société civile est devenue une expression de plus en plus à la mode en RDC depuis quelques années; ceux qui en parlent ont une perception différente. De ce fait, les initiateurs ne facilitent pas l’utilisation ou la compréhension du concept qui a perdu de plus en plus son sens premier.
S/Abely Patrick
