vendredi, novembre 14, 2025

Les élus du Kongo-central se decident et tranchent.

Adoption après débat et moyennant amendements du rapport de la mission d’enquête parlementaire chargée de contrôler la gestion financière du Gouvernement provincial ce mardi 28 juin 2022 en plénière.
Présenté et défendu par les membres de la commission dont les Députés provinciaux Ruffin KISILU, Rachel DIAZANGUKA et Édouard SAMBA, le rapport formule à l’exécutif provincial des recommandations entre autres : la restructuration de la DGRKC, la création d’une Agence provinciale du numérique, la modernisation des différents postes de péage, la création d’un service provincial de péage, la révocation du comité de gestion de la DGRKC pour la complaisance et la léthargie dans la fonction de mobilisation et encadrement des recettes propres de la Province, la résiliation du contrat de prestation des services ( E-GOV) conclu entre la Province et la Société Quality Corporate SARL pour non-respect de la procédure …

Cette commission d’enquête a travaillé pendant 38 jours. Elle a auditionné le Gouverneur ai, plusieurs ministres provinciaux, le DG et plusieurs autres responsables de la DGRKC, tous les services commis aux postes frontaliers de Lufu, Ango-ango, Yema et yacht à Muanda et tant d’autres personnalités.
Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central Jean Claude VUEMBA LUZAMBA félicite les membres de la commission pour le travail abattu. Il pense que ce rapport, une fois suivi par l’exécutif provincial, il y aura maximisation des recettes propres à la Province. Et l’organe délibérant du Kongo central veillera quant à ce.
Par Eric BUEYA BASUNGA

DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI