Le discours programme du Gouvernement provincial vient d’être adopté en plénière après débat, par les Députés provinciaux du Kongo central ce lundi 27 avril avant d’investir les membres du gouvernement provincial récemment nommés.
Présenté par le Gouverneur de Province Guy BANDU NDUNGINI, ce programme comprend 5 axes, à savoir : renforcement de la Gouvernance et consolidation de la paix ; Diversification et transformation de l’économie ; Développement social et valorisation des ressources humaines ; Développement et modernisation des infrastructures internes ; environnement, développement durable et équilibré.
Ces axes se déclinent en 13 piliers sont: politique, sécurité et justice ; Gouvernance économique et financière ; Agriculture et développement intégral ; Mines et carrières ; Tourisme ; Santé ; Social, genre, famille et enfants ; Emplois et entrepreneuriat ; Éducation, culture, sports et loisirs ; Infrastructures, aménagement de la Province, urbanisme et affaires financières ; Énergie ; Recherche et NTIC ; Environnement, forêt, eaux et biodiversité.
Après avoir formulé les observations et recommandations, les Honorables Députés provinciaux ont adopté ce programme du Gouvernement provincial dans le cadre du programme d’actions du gouvernement provincial (2019-2023) avant de procéder à l’investiture des membres du gouvernement provincial récemment nommés.
Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo central Jean Claude VUEMBA LUZAMBA souhaite cette nouvelle page du Kongo central glorieuse. Il promet l’accompagnement de l’organe délibérant aux nouveaux membres du gouvernement, mais avec une vigilance absolue.
Par Eric BUEYA BASUNGA
