vendredi, novembre 14, 2025

Infrastructures sportives et rétrocession pétrolière au Kongo Central : Un scandale financier de 14 millions de dollars américains …

La Commission parlementaire chargée d’enquêter sur l’utilisation de six millions de dollars américains contractés à crédit par le Gouvernement provincial pour financer les travaux de construction des infrastructures sportives au Kongo central ainsi que sur la rétrocession pétrolière vient de présenter son rapport à la plénière à travers le Député provincial Billy N’TUNGA vice-président de la dite commission ce mercredi 19 juin 2024.

Le rapport renseigne que sur les six millions de dollars américains sollicités, seuls deux millions cinq cent mille dollars ont été mis à la disposition du Gouvernement provincial par l’ EQUITY BCDC. Et l’utilisation de cet  acompte demeure floue, car certains services et structures ont été réticents à collaborer. Sans oublier l’arrêt des travaux dans tous les chantiers des infrastructures sportives.

Pour la rétrocession pétrolière, la commission note que plus de huit millions de dollars ont été versés à la Province du mai 2023 au mai 2024 par la PERENCO à travers la BGFI BANK. Ici encore, la question se pose sur son utilisation, car aucune pièce justificatif n’ a été présenté pour soutenir les dépenses effectuées souligne le rapport avant de déplorer le manque de collaboration du Gérant de la BGFI BANK Agence de Matadi.

En dépit des recommandations formulées par la commission SISI VIMBI, la plénière dirigée par l’Honorable Président Papy MANTEZOLO prolonge le timing des enquêtes à sept jours en vue d’apporter plus d’éléments avant l’adoption du rapport en toute responsabilité.

Par Éric BUEYA BASUNGA

DANS LA MEME CATEGORIES

VOUS AIMERIEZ AUSSI