Un samedi pas comme les autres, le soleil s’est levé au rond-point Londé, et s’est couché au centre du terrain de camp Manu à Matadi dans le Kongo-Central. Rond-point Londé, lieu destiné pour accueillir le fils du terroir enfin de l’accompagner dans le centre d’enrôlement de Kiamvu en vue d’accomplir son devoir civique. L’initiateur de la fondation qui porte son nom, Lelo Rolly Nzazi, vient de confirmer ce samedi 21 janvier 2023, sa popularité indiscutable et incontestable dans sa province d’origine plus précisément dans sa ville natale, ville portuaire de Matadi.

Fanfares, tambours battants, klaxons de motards Wewa véhicules, suivi d’une longue marée humaine constituée sa base, du bourgmestre de la commune de Mvuzi,Mr Oscar Buinga, ainsi que le docteur Muyembe (l’un des avengers, qui a donné des solutions pour combattre la pandémie à covid 19),ont tous envahi les artères de la ville portuaire de Matadi pour accompagner le sénateur Rolly Lelo Nzazi à se faire enrôler en tant qu’électeur, en vue des élections de 2023 sous une ambiance euphorique.
« Je viens de m’acquitter de mon devoir citoyen, en obtenant ma carte d’électeur afin de pousser les habitants de ma ville natale d’emboiter les pas en allant vers les différents bureaux ou centre d’enrôlement de la Ceni. Cet acte citoyen permet à chacun d’obtenir sa carte d’électeur pour accroitre notre nombre des sièges et ainsi, nous permettre d’opérer des choix idéaux lors des prochaines élections prévues en décembre 2023 a-t-il lancé devant la presse après avoir obtenu sa carte d’électeur ».

Après le bureau d’enrôlement de kiamvu, la population matadienne, composée des partisans, membres et cadres de la fondation Lelo Rolly, ont tous pris part au meeting populaire organisée par l’initiateur de la FLR ,le sénateur Rolly Lelo Nzazi au terrain de camp Manu situé dans la commune de Mvuzi le lieu choisi pour le rassemblement.
Devant une foule immense, le sénateur Rolly Lelo Nzazi, s’adresse à sa population en Kikongo, sa langue maternelle, question de sensibiliser le peuple Mukongo à l’appropriation de l’une de plus belles langues nationales, qui malheureusement à ces jours, est en voie de disparition comme notre Kikulu.
« Que tout celui qui a choisi le kongo-central comme son lieu de résidence doit nécessairement recourir à la langue Kikongo à l’instar des autres zones Swahilphones,Luba et lingalaphone,et cela implique la participation de chacun dans son milieu en commençant par les leaders, avant de demander également à cette même population de s’approprier le talent de nos artistes entre autres Koko sombo de par son talent très impressionnant a-t-il dit ».

Surnommé « le prince du Kongo-Central » le sénateur Rolly Lelo Nzazi s’est vu être baptisé d’un nouveau nom : « Mfumueto », par la population venue de partout écouter l’homme de l’Altruisme.
C’est par un message lancé la Ceni, pour demander la prolongation de cette durée d’enrôlement au regard de quelques difficultés que rencontrent certains centres d’enrôlement dues au dysfonctionnement des kits d’enrôlement et des perturbations dues aux pannes, au problème de recharge de batterie et aux arrêts intempestifs des machines dans plusieurs centres d’inscription, que l’initiateur de la FLR va clore son discours avant de remercier la population matadienne pour avoir répondu de son invitation et a demandé à cette dernière de continuer à soutenir
la FLR car seule n’a Kintuadi Beto ke kuenda na ntuala.
Rédaction Kongonews
